Autocueillette

Pourquoi un abonnement ?

Le modèle d’autocueillette avec abonnement permet aux consommateurs et aux producteurs de s’unir autour d’un projet agricole solidaire. En achetant l’abonnement pour l’année, les consommateurs s’engagent à supporter les risques climatiques avec les agriculteurs (rareté ou abondance de production).

D’un côté les consommateurs ont accès à une production de légumes la plus fraiche et éthique possible et de l’autre les maraichers peuvent se concentrer uniquement sur la production et moins sur la commercialisation des légumes.

Les abonnements sont majoritairement payés en début de saison, période durant laquelle les dépenses sont les plus importantes (achat de semences, outillages, compost, …). Cela permet ainsi aux maraichers de pouvoir planifier les dépenses annuelles et de s’assurer un salaire constant.

Comment ça fonctionne ?

Le principe est simple : un abonnement vous donne droit toute l’année à récolter autant que vous pouvez consommer frais. Il est demandé que toutes les personnes qui vivent dans votre foyer soient abonnées. 

Les Avantages pour les Abonnés

Les Avantages pour le Maraîcher

Détail de l'offre

Quelques chiffres clés

1.09 euros, c’est le prix journalier de l’abonnement moyen.
356 euros, c’est le budget moyen que chaque belge dépense pour sa consommation de légumes.

Prix

Le prix d’un abonnement varie en fonction de l’âge et de la capacité financière du membre. Le prix moyen de l’abonnement est de 400 euros mais vous pouvez payer entre 320 et 480 euros. En payant un prix supérieur à la moyenne, les abonnés les plus aisés contribuent à la solidarité entre les membres.
Le prix d’un abonnement enfant (moins de 18 ans) est de 20 multiplié par l’âge de l’enfant. Un enfant de 10 ans paie donc 200 euros.
Le paiement peut se faire en une fois ou en 4 fois.
En cas de garde alternée ou d’adolescents en kot, envoyez nous un email pour en discuter : info@verdura-farm.be

Comment le prix est-il calculé ?

Nous estimons le chiffre d’affaire qu’il faut réaliser pour payer deux maraîchers à 1200 euros par mois ainsi que les autres charges (semences, compost, matériel, comptable, etc). Nous divisons ensuite ce chiffre d’affaire par 120, le nombre d’abonnés que nous pouvons raisonnablement nourrir sur notre surface et avec nos pratiques respectueuses du sol et du vivant. Nous obtenons ainsi un prix moyen de 400 euros par abonnement.

Solidarité et honnêteté

Nous misons énormément sur l’honnêteté !

Un abonnement est valable pour une personne. Une famille de 4 doit donc souscrire 4 abonnements. Récoltez uniquement ce que vous mangez frais, pas de conserve. Cela pourrait priver un autre abonné de sa part de récolte.
Si vous partez en vacance pour une durée de plus d’un mois, vous pouvez donner votre abonnement à une autre personne à condition de nous le préciser.
L’engagement se fait sur l’année complète pour nous permettre de planifier au mieux notre saison et nous assurer une sécurité de l’emploi.

Notre production

La saison s’étend du 1er avril au 31 mars.
Les récoltes sont plus légères au printemps mais c’est compensé par une forte abondance en été et automne.
En hiver, nous nous efforçons à toujours assurer une belle variété de légumes.
Nous compensons les périodes moins abondantes avec des légumes que nous achetons à un autre maraîcher.

Voici la liste des légumes que nous cultivons :

tomates, courgettes, poivrons, carottes, concombres, haricots, pois, poireaux, radis, laitues, épinards, roquette, fenouils, radis, navets, potimarrons, ail, fèves des marais, oignons jeunes, bettes, céleris, choux (raves, chinois, de Bruxelles, kale), brocolis, piments et autres surprises !

En Pratique

Venez cueillir vos légumes quand vous le souhaitez du lever au coucher du soleil, tous les jours !

Les abonnés reçoivent un message régulièrement pour présenter les nouveaux légumes disponibles et donner des nouvelles du champ.

Une signalétique claire est mise en place sur le champ afin d’indiquer quels légumes peuvent être récoltés et comment les récolter. Pas besoin d’être un expert, prenez juste vos contenants et nous fournissons des sécateurs.

Les abonnés sont invités à suivre une petite formation et rencontrer les maraîchers au début de la saison. Durant la saison, une fois par semaine, nous effectuons une permanence durant laquelle nous vous guidons dans la récolte et nous répondons aux questions.